Déjà paru

L’aider à s’organiser 

La rentrée en sixième

Cahier de texte et agenda : deux outils indispensables à la réussite !

L’importance du matériel

Travailler dans le bon cadre

Travailler au bon rythme

Les devoirs à la maison

Quand le rythme scolaire conduit à l’essoufflement

La vigilance à mi-trimestre

Notes et moyennes : il faut relativiser !

Rythmes scolaire et extra-scolaire

Les bienfaits des activités extra-scolaires

Gérer la fin de l’année

Gérer le stress avant l’examen

Gérer le stress pendant l’examen

Bac, brevet : se préparer à l’examen

Epreuve anticipée de français : dernière ligne droite !

L’aider à apprendre

« Le métier d’élève », par Philippe Mérieu.

Que nous apprennent les élèves qui n’apprennent pas ?

Du pourquoi du par coeur

Les quatre piliers de l’apprentissage, selon Stanislas Dehaene

Le sommeil, facteur clé de l’apprentissage

Les quatre piliers de l’apprentissage

“Neurosciences et Education”

Apprendre à mémoriser : des techniques qui marchent !

Favoriser la mémorisation

Apprendre à mémoriser : la répétition

Apprendre à mémoriser : l’association

Gel de la pensée

Faire le bon choix d’orientation

Le soutenir et l’encourager

Lire… seulement pour le plaisir ?

Mon enfant n’aime pas lire !

Dépasser les difficultés d’apprentissage

Quand une matière pose problème

Soutien, cours particuliers, coaching… (1)

Soutien, cours particuliers, coaching…(2)

Eléments de réflexion sur la motivation scolaire (1)

Eléments de réflexion sur la motivation scolaire (2)

Accompagner son enfant vers la réussite : les conclusions d’une étude universitaire

Développer la confiance des enfants dans leurs capacités scolaires

Prévenir le décrochage scolaire

Le test du Marshmallow

Quelles difficultés scolaires ?

L’élève idéal : un modèle à déconstruire ?

Dyslexie et dysorthographie

Les difficultés des enfants précoces

« L’impuissance apprise »

Les difficultés scolaires à l’épreuve de la littérature

« La Fabrique des garçons » : comprendre l’opposition à la règle scolaire

Pour des sanctions réellement éducatives

« La sanction en éducation », Eirick Prairat

Mieux comprendre l’échec scolaire

Le décrochage scolaire

Je souffre, donc j’échoue

Témoignage d’un cancre

Pour ou contre le redoublement ?

L’absentéisme scolaire

Les choix d’orientation biaisés par le niveau socio-économique

L’aide spécialisée et psychologique à l’école élémentaire

Prise en charge des difficultés spécifiques en collège et lycée

Les nouvelles technologies

Trop « d’amis » sur les réseaux sociaux ?

Ecole et numérique (1)

Ecole et numérique (2)

Avantages et inconvénients des tablettes numériques à l’école

Les jeunes sur la toile : quelles protections pour quels risques ? » Colloque du 20 janvier 2011

Les jeunes et les réseaux sociaux, rapport de l’UNICEF

Internet et vie privée, quelques chiffres

L’abus des écrans nuit-elle à la santé ?

La pratique du « sexting » chez les adolescents

Quand l’écran rend accro (1).Les fonctions du jeu

Quand l’écran rend accro (2). L’addiction aux jeux vidéo

Psycho-Santé

Comprendre vos ados : cours d’été !

Suicide, harcèlement, viol… pourquoi et comment discuter de « 13 Reasons Why » avec vos adolescents

Le poids de la minceur à l’adolescence

Devenir parent d’adolescent

Comment lui faire confiance ?

L’autorité en question

La pré-adolescence

L’estime de soi à l’adolescence

L’anxiété de performance

Angoisse et scolarité, la pression de réussite

L’angoisse d’apprendre et de savoir

Eviter l’excès de stress

Un esprit sain dans un corps sain

Il faut dormir pour réussir !

Le sommeil à l’adolescence

Dormir plus pour lutter contre la fatigue ?

Le manque de sommeil à l’adolescence : causes et solutions

Quand la passivité fait symptôme

Petit éloge paradoxal de la passivité, par F. Dolto

Les effets de groupe

La phobie scolaire

Le flou de la phobie scolaire.

Phobie de la folie scolaire ?

Rapport sur le mal-être des adolescents en France

La dépression à l’adolescence

Deuil et traumatisme dans l’enfance et à l’adolescence

Le suicide à l’adolescence

Clinique de l’adolescent fumeur de joints

L’école de Monsieur Lazhar

Black Swan, ou l’illustration spectaculaire de la schizophrénie.

La souffrance des adolescents homo et bisexuels

Obésité et échec scolaire

Adolescence et prise de risque

Adolescence et prise de risque (suite)

Adolescence et prise de risque (fin)

Adolescence et toxicomanie

Drogues : comment résister aux pressions exercées par le groupe ?

La consommation de drogue des adolescents en 2008

Usages récents de tabac, alcool et cannabis des élèves de 15-16 ans en 2011

La consommation d’alcool chez les adolescents en France (2013)

Le mur de l’indifférence…

Ava, une adolescente en crise

Laura, l’ex petite fille modèle

Témoignage d’une mère d’élève de 3ème

Nouveau témoignage d’une mère d’élève de 3ème

Du côté de l’école

Les problèmes de discipline en classe

Etre ou ne pas être un « bon » professeur

Formation à la tenue de classe

A propos de la formation des enseignants

Incontournable pédagogie différenciée

Qu’est-ce que la flipped classroom ?

L’effet enseignant sur la réussite des élèves

L’effet chef d’établissement sur la réussite scolaire

Développer le sentiment d’appartenance à l’école

Les rencontres parents-professeurs

Réflexion sur les relations parents-professeurs

Autorité des enseignants : l’importance des parents d’élèves

Rythmes scolaires et bien être de l’enfant

The socio-emotional learning ou l’apprentissage socio-émotionnel à l’école

Interview de Jonathan Cohen, co-fondateur et Président du National School Climate Center, USA

Violences scolaires

1:54 de Yan England : le cinéma témoigne du harcèlement 

Les violences à l’adolescence

La violence de l’adolescence

Le jeu du foulard

Propos du psychiatre Michel Botbol sur la violence scolaire

La spécificité de la violence scolaire, selon Eric Debarbieux

La cyber-violence à l’école

Intimidation et harcèlement

Le harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : témoignage littéraire.

Comment mesurer la violence scolaire ?

Harcèlement scolaire, le chiffre qui tue

Despues de Lucia : à l’école, « l’enfer, c’est les autres »…

Quand la réalité du harcèlement scolaire dépasse la fiction.

Les ravages du harcèlement scolaire

L’origine de la violence, F. Humbert.

Elitisme ou maltraitance ?

La diversité

Faire face à la diversité à l’école

Qu’est-ce que promouvoir la diversité à l’école ?

« Les femmes biologiquement moins scientifiques que les hommes » : en finir avec ce préjugé sexiste

Day of Silence : parler des diverses orientations sexuelles à l’école.

Egalité des sexes et parité

Aborder la diversité sexuelle et de genre à l’école.

« La Fabrique des garçons » : comprendre l’opposition à la règle scolaire

(Dé)construction du genre masculin

(Dé)construction des attentes liées au genre

Penser la diversité culturelle et ethnique à l’école

Diversité ethno-raciale : interview du sociodémographe Patrick Simon dans Le Monde

L’école en couleurs

Inégalités scolaires et racisme structurel

Questions autour du bilinguisme

A propos du bilinguisme

Points de vue

Le bac : un rituel initiatique ? Le point de vue de Boris Cyrulnik

L’aide individualisée en question

Le livre à l’épreuve du numérique

Les jeunes et la culture

L’égalité des chances, d’après François Dubet.

Les bonnes résolutions de Claude Halmos

L’effet de la fée Super Nanny

Petite réflexion sur le soutien scolaire

Limites de l’élitisme

L’enseignement : un service public ?

« Qui se présente aujourd’hui à l’école, au collège, au lycée et à l’université ? »

Petite citation de P. Meirieu.

La semaine de 4 jours en question

New look sur l’éducation à New York

L’Art d’enseigner, Ixelles éditions.

Interview d’Alain Boissinot sur l’élitisme scolaire

L’école de l’excellence

Fin de scolarité : l’élève idéal pour les enseignants

Un million de dollars pour le meilleur professeur du monde.

Sortir de l’école pour mieux apprendre ?

Peut-on se couper du monde virtuel ?

Publicités

Une réflexion au sujet de « Déjà paru »

  1. Chère Madame,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu votre article « Devenir parent d’adolescent ». Il s’agit en effet d’un vrai travail de rédéfinition qui est d’autant plus difficile qu’on est sans arrêt dans les anciens modes de comportements établis et aimés par les deux partis…
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s