Déconstruction d’un neuro-mythe !

Voici aujourd’hui, pour donner à réfléchir, une citation du neuroscientifique Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France. Interviewé le 25 janvier 2020 sur France Inter, dans l’émission d’Ali Badou Le Grand Face à face, il déconstruit, ce qu’il appelle, un neuro-mythe éducatif :

« Un des grands enseignements des sciences cognitives, c’est qu’en première approximation, tous les êtres humains ont un cerveau comparable. C’est plutôt rassurant, mais cela va contre une idée fondamentale que l’on trouve chez beaucoup d’enseignants et beaucoup de parents, qui est que chaque enfant est différent et l’on a besoin d’adapter profondément l’enseignement à chacun. C’est une idée fausse. C’est un neuro-mythe. L’idée qu’il y a des modalités, que tel enfant est visuel, tel autre est auditif, tel autre est tactile… C’est faux ! Et l’on bénéficie tous d’avoir l’information sous une forme multimodale, on apprend tous mieux quand on a l’information à la fois auditive, visuelle et pratique. (…) Evidemment, il y a des différences dans la vitesse d’apprentissage, et il peut y avoir des handicaps qu’il ne faut pas nier, mais on bénéficie tous de pédagogies qui sont supérieures à d’autres. (…) « 

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s