Les jeunes et la culture

Voici quelques résultats de l’étude réalisée en 2008 par le ministère de la Culture concernant « Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique » : n’hésitez pas à réagir face à ces données laissées délibérément brutes !

Le temps passé chez soi devant un écran (de télévision, de console, d’ordinateur) atteint 31 heures par semaine, ce qui s’explique notamment par le fait que, s’il y a dix ans,  un ménage sur cinq possédait un ordinateur  et 1 % des Français seulement utilisaient Internet, on compte aujourd’hui deux ménages sur trois équipés d’un ou plusieurs ordinateurs et plus de la moitié d’entre eux est abonnée à une connexion haut débit.

Les 15-24 ans lisent de moins en moins : 26 % des garçons contre 15 % des filles déclarent ainsi n’avoir lu aucun ouvrage au cours des douze derniers mois.

Le temps qu’ils passent devant la télévision est de 16 heures par semaine en moyenne.

70 % d’entre eux écoutent de la musique tous les jours.

54 % des moins de de 35 ans qui vont au cinéma préfèrent les films américains.

Autre conclusion de l’étude, révélée par  le journaliste Michel Abescat dans un article de Télérama (n°3118) « ce sont ceux qui lisent le plus qui sortent le plus, fréquentent les cinémas et se ruent aux concerts« , ajoutant que « loin d’être un facteur de démocratisation, Internet accentue les inégalités, car il renforce les appartenances et les goûts déjà existants ».

A l’approche des vacances de Noël et des cadeaux à faire, si ces résultats vous inspirent, faites-nous part de vos commentaires !

Pour plus d’informations :

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

Bonnes fêtes à tous,

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s