La rentrée en sixième

La rentrée en sixième est une étape importante, parfois cruciale, qu’il convient d’anticiper pour que son enfant ne perde pas pied. En effet, trois facteurs s’avèrent particulièrement destabilisants :

– Le fait de faire de nouveau partie des plus jeunes.

– L’ampleur de l’établissement.

– La disparition d’un référent unique (le maître ou la maîtresse) au profit de plusieurs professeurs répartis selon un emploi du temps.

Ces trois éléments combinés peuvent entraîner diverses conséquences négatives :

– Le manque de liaison entre l’école élémentaire et le collège conduit parfois à une accélération du rythme imposé aux élèves.

Les exigences concernant le matériel, la présentation du travail, l’attitude à adopter, les places à occuper… varient en fonction de chaque enseignant.

– Les changements de salle entre deux cours peuvent générer la peur de se perdre ou de croiser les plus grands, pas toujours tendres avec les jeunes arrivés.

Face à ce bouleversement dans la scolarité de votre enfant, il convient donc d’être particulièrement attentif à ce qu’il peut exprimer au cours des premières semaines, afin d’accompagner son désarroi potentiel.

En outre, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec le professeur principal pour faire le point sur sa situation.

Enfin, il est nécessaire de suivre quotidiennement au départ, à travers la consultation du cahier de texte (préférable à l’agenda à cet âge) et du carnet de correspondance ou de liaison (sur lequel les notes doivent être inscrites), la bonne évolution de l’élève au sein du groupe classe : certains parents découvrent en effet trop tard que leur enfant était trop jeune pour être autonome et que ses réponses rassurantes à la traditionnelle question « tout s’est bien passé aujourd’hui à l’école ? » masquaient une réalité résolument différente…

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s