Angoisse et scolarité, la pression de réussite

Selon le rapport « Adolescents en France : le grand malaise » publié par l’UNICEF en 2014, 86 % des 11232 jeunes de 6 à 18 ans interrogés répondent se sentir en sécurité à l’école. 

Pourtant, ce sentiment de sécurité matérielle et relationnelle est contrebalancé par une autre forme d’insécurité ressentie : celle de ne pas satisfaire aux exigences scolaires. En effet, selon cette même étude, 69 %  des élèves se disent parfois angoissés à l’idée « de ne pas réussir assez bien à l’école ».

Or, ces manifestations anxieuses apparaissent chez des enfants très jeunes qui ne sont pourtant ni en situation d’examen ni confrontés à des choix d’orientation.

Dans son émission Rue des Ecoles, diffusée le 14 février dernier sur France Culture, Louise Touret interrogeait précisément le psychiatre Patrice Huerre sur les raisons de l’apparition de ces troubles chez des élèves de plus en plus jeunes.

Sa première réponse a permis d’expliquer que les adultes font aujourd’hui plus attention aux symptômes anxieux chez leurs enfants, et qu’ils consultent par conséquent davantage à ce sujet.

Cependant, il a également rappelé que « les enfants sont des éponges et s’imprègnent de l’angoisse de l’entourage ». Lorsque les parents, comme les enseignants, véhiculent auprès des jeunes une trop forte pression de réussite, ils n’offrent pas à l’enfant la sécurité psychique d’apprendre en pouvant faire des erreurs.

Les auteurs du rapport de l’UNICEF cité précédemment établissent ainsi un lien de cause à effet très clair entre cette angoisse exprimée par les élèves et « la culture du classement et de la compétition scolaire que les spécialistes jugent trop répandue en France comparativement à d’autres pays. »

Il est bon que la réflexion se poursuive autour de l’évaluation pour éviter que la crainte et la menace de l’échec soient constitutives de l’apprentissage.

Nathalie Anton

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s