L’école de l’excellence…

La lecture d’un dossier consacré aux risques psycho-sociaux en entreprise, publié dans Le Journal des Psychologues de février 2014, m’a fait penser, à bien des égards, aux transformations observées dans la gestion des établissements scolaires. Je citerai un extrait d’un article de Pascale Desrumaux, professeur de psychologie du travail et des organisations à l’université de Lille 3, faisant écho à la notion d' »excellence » dont certaines écoles et filières font encore la promotion au détriment des compétences à acquérir :

« Aux notions de qualification, de compétence, se sont substituées celles de performance et d’excellence. Ce glissement des termes à l’ère des nouvelles technologies indique clairement que l’individu au travail n’est plus identifié de manière humaine, mais bien dans une terminologie qui soutient deux idées fortes instrumentalisant les personnes au travail :

La première est que l’homme est une machine à performer et qu’il est récompensé pour cela.

La deuxième idée et que l’homme est une machine qui n’a pas le droit à l’erreur et doit exceller. (…)

Etre excellent vis-à-vis des autres creuse un précipice entre les autres, dont on s’est différencié, et isole progressivement et dangereusement de la communauté des individus. Ces objectifs cultivent « la lutte des places », discriminent, et mettent en opposition les individus. »

L’excellence, idéal impossible à atteindre et donc facteur d’insatisfaction, de frustration, de culpabilité permanentes, génère ainsi de nombreux cas de découragement et d’épuisement. Or s’il s’avère difficile pour des adultes de gérer cette pression physique et psychologique, on imagine sans peine la difficulté qu’elle représente pour les enfants et les adolescents soumis à l’exigence scolaire…

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s