« L’impuissance apprise »

Je partage aujourd’hui cette vidéo montrant comment des élèves sont capables de perdre en quelques minutes confiance dans leur capacité de réussir un exercice proposé. L’enseignante se contente juste de les mettre à deux reprises devant une tâche qu’ils ignorent être « impossible », et observe qu’ils ne parviennent pas à effectuer la troisième tâche qu’elle leur propose… pourtant cette fois-ci réellement très simple.

Comme l’avait montré en 1975 le psychologue américain Martin Seligman, des expériences d’échecs répétés conduisent à la résignation et à la conviction que le sujet ne peut agir sur la situation pour la modifier.

Cette vidéo est intéressante pour les enseignants et les parents, afin de comprendre combien il est important de valoriser les élèves et de leur donner des tâches qu’ils puissent résoudre afin de ne pas casser leur motivation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s