Phobie de la folie scolaire ?

Avant de revenir de manière plus détaillée sur la phobie scolaire qui suscite de nombreux commentaires sur ce site, je souhaitais en guise de préalable vous livrer aujourd’hui une réflexion de la psychiatre et psychanalyste Annie Birraux sur ce thème :

« Faute de percevoir l’aberration du système éducatif scolaire qui tient concrètement autant à son gigantisme qu’à la centralisation de son organisation, le psychiatre est souvent appelé à traiter des problèmes d’inadaptation là où il ne s’agirait que de réponses saines à une situation pathologique. » (Le Psychiatre face à l’école, 1980).

Faire de l’enfant phobique l’élément sain du système éducatif peut paraître un paradoxe certes audacieux, mais parfois assez pertinent…

On en reparle !

Nathalie Anton

2 réflexions au sujet de « Phobie de la folie scolaire ? »

  1. Bonjour, mon fils 18 ans, en 1 er s et redoublant sa 1 er s,vient subitement de laisser tomber le lycée, les cours, le sport les copains Il est à la maison depuis fin janvier 1014 et me dit qu’il en peut plus et veux faire une pose.il a toujours voulut faire des études scientifiques et faire un bac s. Les profs l’encouragés à continuer car il avait le potentiel pour réussir.ses notes on chutées subitement et un vide complet dans sa tête, aujourd’hui il abandonne tout.
    Il ne se sentais pas bien à la maison, il a désidé de partir vivre chez sa grand mére à biarritz. Nous habitons en Alsace. c’est vrai que tout les les ans il passe ses vacances d’été chez sa grand mére et il s’est fait des copains En pensant qu’il était capable de se separer de nous il était partie été 2013 pour les vacances et a décidé de rester faire ses études là bas N’ayant pas suporté la distance et l’absence de son frére et des parents qu’il trouvait envahisant, est finalement revenu.mais ne veut plus rien faire pendant une année.
    J’ai pris rdv au cio pour essayer de comprendre ce vide mais il n’est pas motivé pour y aller.
    Je ne comprend pas ce qu’il se passe, et cimment réagir face à cette situation.comment le motiveril ne veutas voir un psy. Il dit vouloir travailler, mais il ne fait rien pour chercher du travail. Cela fait 2semaines qu’il nest pas sortie de la maison . On l’a inscrit pour faire son permis il ne va pas au code que si on l’acompagne c’est à 800 m de chez nous.
    On ne sait pas si il faut le laisser faire cette pose, j’ai bien peur qu’elle dure trop longtemps, ensuite il n’ent sortira.
    Merci de me donner conseil

  2. Chère Madame,

    Votre inquiétude est tout à fait légitime et votre fils doit la comprendre : il est inhabituel de renoncer si subitement aux études et de ne pas sortir de chez soi, surtout à cet âge. Je vous conseillerais de prendre contact avec votre médecin de famille, qui le connaît et qui pourrait venir discuter avec lui de son blocage et l’aider à le surmonter.

    N’hésitez pas à me tenir informée de l’évolution de la situation

    Bien cordialement

    Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s