L’Art d’enseigner, Ixelles Editions

Chaque rentrée scolaire confronte les enseignants à des questions extrêmement pragmatiques :

« Par quelle séquence vais-je commencer l’année ? Vais-je proposer dès le premier cours une évaluation à mes élèves ? Faut-il faire un plan de classe ? Est-il plus pratique de travailler sur un classeur plutôt que sur un cahier ? Dois-je annoncer dès le départ les règles à respecter ? Comment travailler le plus efficacement possible avec mes collègues et les parents d’élèves ? »

Les décisions qui seront prises auront des répercussions sur les conditions de travail proposées aux élèves, et sur les relations qui se noueront au sein de la classe et avec les membres de la communauté éducative. C’est pourquoi elles ne peuvent pas être laissées à l’improvisation.

On a trop longtemps cru qu’il suffisait au professeur d’exceller dans sa discipline pour savoir enseigner : la formation aux métiers de l’enseignement exige ainsi des connaissances disciplinaires très élevées (bac + 5 depuis 2010), mais elle attache encore trop peu d’importance aux gestes professionnels qui permettent de prendre en charge un groupe d’adolescents et de conduire chacun d’eux vers la réussite, en collaborant de manière fructueuse avec les collègues et les parents d’élèves. Car posséder un savoir livresque ne signifie pas que l’on sache automatiquement le transmettre… surtout au sein d’une classe ! Et le métier d’enseignant n’est pas du tout un métier solitaire.

Le livre que je publie aux éditions Ixelles, intitulé « L’Art d’enseigner » montre précisément que faire d’une classe de collège ou lycée un lieu propice à l’apprentissage et au vivre ensemble relève d’un art complexe, obligeant chaque professeur à anticiper des facteurs :

  • humains (l’âge et le niveau des élèves, leurs conditions de vie et leur histoire personnelle, leur place dans le groupe, leur rapport à la matière, leur rapport à l’autorité, les relations avec les parents et les autres membres de l’établissement,…) ;
  • matériels (la taille de la salle, son aménagement, les outils et supports pédagogiques disponibles ou demandés, …) ;
  • organisationnels (le placement des élèves, l’instauration de rituels, le rythme imprimé à la séance de cours, le choix des activités en fonction du moment de la journée, les rendez-vous avec les familles, les réunions de travail avec les collègues, …) ;
  • didactiques (les savoirs transmis, les objectifs visés, les exercices proposés, type d’évaluation choisi, la fonction donnée aux devoirs à la maison, la question de la prise de notes, …) ;
  • éducatifs (la transmission des codes de vie en société, le respect des règles, leur explicitation, les réactions à tenir en cas de débordement, …).

Car si étymologiquement le pédagogue est bien celui qui conduit les élèves, ces derniers sont loin de représenter un troupeau docile que l’on mène à la baguette : tous ne se comportent pas de la même manière, tous ne travaillent pas au même rythme, tous ne se conforment pas aux règles formulées.

Qu’il soit débutant ou expérimenté, l’enseignant doit donc toujours être capable de remettre sa posture et ses méthodes en question, et d’avoir les ressources qui lui permettront de prendre le recul nécessaire pour comprendre les blocages et pouvoir proposer d’autres options à ses élèves.

Cet ouvrage s’adresse ainsi à tous les professeurs du secondaire, en poste ou à venir, qui cherchent à approfondir de manière pragmatique et raisonnée leur approche de la gestion de classe, et éviter autant que possible les expériences menées à leurs dépens voire à ceux des élèves. Il s’adresse également aux parents, fortement concernés par ce qui se joue au sein de la salle de classe, et dont de nombreux témoignages sont rapportés.

En confrontant des conseils de professeurs, des avis de parents et des recherches de  spécialistes de l’éducation et de la psychologie, cet ouvrage propose ainsi des ressources utiles pour créer des conditions d’enseignement favorables à la réussite et au bien-être de tous.

Nathalie Anton. L’Art d’enseigner, Editions Ixelles, août 2012.

L’art d’enseigner sur Amazon.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s