La violence de l’adolescence

Avant d’aborder, dans un prochain article, les violences à l’adolescence, il me paraît intéressant de reproduire un extrait du livre du psychiatre Xavier Pommereau, Quand l’adolescent va mal (J’ai lu, 1998), concernant la violence pulsionnelle que génère l’entrée puis la traversée de l’adolescence :

« Tout adolescent éprouve douloureusement le sentiment de subir les transformations physiques pubertaires et de devoir faire face aux bouleversements qu’elles entraînent au niveau psychique (image de soi remaniée, émotions mal contenues, pulsions envahissantes…). Une « partie de lui-même » – dont il ne peut d’ailleurs circonscrire les limites avec précision – devient étrangère et potentiellement menaçante.

Cette expérience est d’une rare violence, au point que l’on parle de deuxième grand traumatisme après la naissance. L’énergie qui la sous-tend est considérable, l’émergence du corps sexué s’accompagnant de la sexualisation de toutes les représentations mentales. De ce fait, la dépendance aux images parentales se double de reflets incestueux et parricides. (…) L’adolescent se sent envahi d’angoisses, de doutes, de mouvements d’attraction et de répulsion, ressentis avec gêne, dégoût, honte et culpabilité.

Pour contenir ces tumultes internes et tempérer leurs retentissements sur sa vie relationnelle, l’adolescent doit pouvoir « intégrer » son corps sexué et assumer les courants contradictoires qui le traversent. Il lui faut pour cela accepter son identité de genre, masculin ou féminin, se situer par rapport aux désirs liés à son sexe, et s’approprier son corps et son image que la puberté a si profondément bouleversés ».

Nous verrons ainsi que la violence agie, qu’elle soit dirigée contre soi ou contre autrui, constitue souvent une extériorisation de ces tensions internes que le jeune ne parvient pas toujours à élaborer et qui trouvent, à travers l’acte, un moyen d’être déchargées.

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s