Dormir plus pour lutter contre la fatigue ?

Quoi de plus à propos au retour des vacances qu’un sujet consacré au sommeil ? Nous nous appuierons aujourd’hui sur un article paru le 02/08/2013 sur Le Monde.fr, rapportant les conclusions d’une étude suédoise concernant la problématique suivante : dormir plus que de besoin permet-il de mieux lutter contre la fatigue ?

Le chercheur suédois Torbjörn Aakerstedt coordinateur d’une étude menée sur les habitudes de sommeil de plus de 6000 personnes apporte une réponse inattendue à cette question :

«Il n’y a aucun rapport entre la durée de sommeil habituelle d’un individu et la fatigue qu’il ressent

Certes, Torbjörn Aakerstedt établit bien une durée moyenne de sommeil – 6h55- en dessous de laquelle des conséquences néfastes sur la santé peuvent apparaître :

« Affaiblissement du système immunitaire, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, gain de poids ou encore accidents de la route ou du travail». Cependant, cette durée varie selon les âges : «D’après les chercheurs, les jeunes adultes ont besoin de huit heures de sommeil en moyenne, tandis que la durée se réduit à six heures chez les sexagénaires.»

De plus, la fatigue ressentie dépendrait davantage des facteurs génétiques, de l’âge et de l’état de santé de chaque individu, comme l’explique le chercheur dans l’article du Monde.fr : «« Les gens de 20 ans peuvent dormir encore plus, tout en se sentant fatigués dans la journée », parce que leur cerveau se développe encore.»

Par conséquent, lorsque l’on se sent fatigué après 8 heures de sommeil, cela ne signifie pas forcément que l’on n’a pas assez dormi et il est bon de s’interroger sur cette fatigue qui peut révéler des troubles physiques ou psychologiques, tout particulièrement à l’adolescence (voir notre article sur ce sujet).

Nous terminerons notre post du jour par quelques «chiffres clés du sommeil des Français» donnés par ce même article, les points 2 et 6 devant évidemment éveiller tout particulièrement l’attention des éducateurs…

  1. En 2012, le temps de sommeil des Français s’est établi à 7 heures en moyenne en semaine et à 8 heures le week-end.
  2. 30 % des Français dorment moins de 6 heures, en deçà du seuil réparateur (Institut national du sommeil et de la vigilance).
  3. A 1 heure du matin, une personne sur dix ne dort pas tandis qu’à 23 heures une personne sur deux est couchée (Insee).
  4. 96 % des personnes de 11 ans et plus dorment à 3 heures du matin.
  5. Trois quarts des Français disent se réveiller au moins une fois la nuit, 11 % au moins trois fois.
  6. 42 % des Français dorment avec leur téléphone mobile allumé.
  7. En un siècle, les Français ont perdu plus d’1 h 30 de sommeil (Haute Autorité de santé).

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s