Les bonnes résolutions de Claude Halmos

Je profite que nous soyons encore en janvier pour vous faire part des bonnes résolutions conseillées par la psychanalyste Claude Halmos*  à l’attention des parents et, sans doute, des médias :

« Il est un domaine où les bonnes résolutions auraient une réelle utilité : c’est celui des diagnostics, de ces étiquettes que l’on colle aujourd’hui si rapidement sur le moindre dérapage des enfants ou des adolescents. Il refuse d’aller à l’école ? Phobie scolaire ! Il a du mal à apprendre à lire et à écrire ? Dyslexie ! Il s’agite un peu trop, un peu trop souvent ? Hyperactivité ! Il mange trop, pas assez ? Attention : obésité ! Anorexie ! »

La psychanalyste s’interroge en effet :

« Pourquoi devrait-on, s’agissant de « la tête », oublier la logique que l’on applique quand il s’agit du corps ? Le patient qui tousse a-t-il forcément la tuberculose ? Celui qui se plaint de ses intestins, un cancer du colon ? »

« Non, bien sûr », répond-elle, expliquant qu’ « une fois l’hypothèse catastrophique éliminée », le médecin peut interroger le patient sur son mode de vie et ses autres symptômes.  Filant la métaphore de l’alimentation, C. Halmos rappelle que « bien des troubles psychologiques découlent de choses de sa vie que l’enfant ou l’adolescent ne parvient pas à « digérer ». Il peut s’agir de difficultés qui existent depuis longtemps (son rapport à ses parents, à sa fratrie, etc.), ou d’événements ponctuels et douloureux (humiliation, rejet…) venus bousculer une vie jusque-là tranquille. Dans les deux cas, il « craque » souvent avec fracas, car il a besoin de se faire entendre. Mais si on l’aide, avec ses parents, à trouver ce qui l’a mis à terre, il se remet sur ses pieds ».

La psychanalyste conclut donc que « le malheur n’est pas une maladie » et que poser des étiquettes empêche parfois de penser le problème ou pire, de le figer.

Nathalie Anton

* Le Monde de l’éducation, 13 janvier 2010.

Une réflexion au sujet de « Les bonnes résolutions de Claude Halmos »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s