Rythmes scolaire et extra-scolaire

Je vous livre aujourd’hui l’extrait d’un article paru le 24 janvier dans le quotidien Libération sous la plume de Marie Piquemal, à la suite de la publication du rapport de synthèse sur les rythmes scolaires.

La journaliste s’intéresse à l’une des conclusions du rapport, dont elle reproduit un passage :

«La fatigue des élèves ne provient pas uniquement de l’école, mais est souvent liée à un manque de sommeil résultant d’un coucher tardif. Les nouveaux rythmes de vie des adolescents sur lesquels l’école a très peu de prise – utilisation des outils numériques et vidéo, Internet, consoles et réseaux sociaux – mobilisent en effet beaucoup de temps et d’attention qui ne sont pas consacrés au travail scolaire.»

La journaliste corrobore ce constat par une enquête complémentaire du CSA :

« Auditionné aussi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) alerte sur les taux d’audience : Les plus de 15 ans passent ainsi en moyenne 3 h 37 par jour devant le petit écran, les 4-10 ans, 2 h 12, et les 11-14 ans, 2 h 09.

Le CSA s’inquiète de la hausse du nombre des très jeunes téléspectateurs : En 2009, les 4-10 ans ont regardé plus longtemps la télévision que les 11-14 ans et leur consommation a progressé de 7 minutes depuis 2000.»

La vigilance des parents et l’instauration de limites demeurent par conséquent primordiales pour favoriser le sommeil des enfants et des adolescents, et leur permettre  d’aborder leur journée d’école sans fatigue excessive.

 

Nathalie Anton

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