Rythmes scolaires et bien-être de l’enfant

Je profite de cette période de vacances de Printemps et de la publication du nouveau calendrier scolaire par le gouvernement pour citer le chronobiologiste François Testu, membre de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes, interrogé la journaliste Marie Piquemal dans Libération le 2 avril dernier :

« Nous savons que pour les enfants, l’idéal est l’alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances. (…) Il faudrait revoir entièrement l’organisation de l’année scolaire, et prévoir six périodes de vacances et non cinq comme aujourd’hui. Cela permettrait de couper ce troisième trimestre bien trop long… »

Cette affirmation corrobore les conclusions formulées en 2010 par l’Académie de Médecine :

« Les périodes difficiles pour l’enfant sont l’automne, la période de la Toussaint (dont les vacances devraient être étendues à deux semaines), et l’hiver vers fin février ou début mars, » soulignant bien la nécessité « d’évoluer vers un calendrier de sept à huit semaines de classe et deux semaines de vacances. »

« Pour tenir compte des données biologiques il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec comme corollaire la réduction des grandes vacances) , 4-6 h de travail par jour selon l’âge de l’élève, quatre jours et demi à cinq jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales. »

Outre Atlantique, le rapport « Prisoners of Time » de la Commission On Time And Learning publié aux Etats-Unis en 1994 par The National Education aboutissait il y a vingt ans déjà aux mêmes conclusions, recommandant de diviser les trop longues vacances d’été en des coupures au fil de l’année plus conséquentes et plus régulières.

Nathalie Anton

Une réflexion au sujet de « Rythmes scolaires et bien-être de l’enfant »

  1. 4 ou 5h par jour pour les enfants… Ce qui nécessiterait, si l’on veut être cohérent, de repenser le temps des familles, donc des adultes, donc du travail afin de favoriser le vivre ensemble. Vaste projet !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s