Ecole et numérique (1)

Deux chercheurs en éducation néerlandais, Paul A. Kirschner, Jeroen J. G. van Merrienboer, ont compilé de nombreuses recherches et ébranlé le mythe des  « enfants du numérique » ou « digital native » qui  seraient capables de développer seuls les compétences informatiques par la fréquentation précoce et assidue des outils numériques. (Do Learners Really Know Best? Urban Legends in Education. in Education, Educational Psychologist, 48(3), 169–183, 2013.

Les études révèlent en effet que les jeunes ont des connaissances en informatique souvent superficielles, qu’ils naviguent sur peu de sites et peu de réseaux sociaux, qu’ils font preuve de passivité dans les recherches pédagogiques, et qu’ils ont du mal à critiquer les sources d’information sur Internet. Ils papillonnent sans s’assurer de la validité des sources ni approfondir le sujet – passant d’un lien à un autre, sur le mode du coq à l’âne, oubliant rapidement leur premier sujet d’intérêt.

Si les élèves sont  dans leur grande majorité dotés désormais d’ordinateurs et d’accès à Internet, ils ne sont pas tous égaux en termes d’apprentissage et d’accompagnement.

C’est pourquoi l’école doit jouer un rôle clé dans cet apprentissage, de manière à accompagner tous les jeunes dans l’appropriation et la compréhension des pratiques numériques, diversifier leurs approches et responsabiliser les usages.

Directrice déléguée de l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Eunice Mangado, interrogée par Louise Tourret  dans l’émission Rue des Ecoles du 25 septembre dernier (« Education, quelles fractures numériques ?« , France Culture), expliquait que maîtriser les outils numériques constitue aujourd’hui une condition nécessaire à une pleine intégration économique, sociale et culturelle. Or, cette maîtrise du numérique ne peut pas reposer sur des pratiques informelles ou une culture familiale qui conduirait à un prolongement des inégalités :

« L’accès à  l’information en ligne, sans filtre ni hiérarchie hausse le niveau de  compétence et d’esprit critique prérequis pour pouvoir mener, en connaissance de cause, une recherche d’information et décider de l’usage qui peut en être fait. La maîtrise de la culture numérique c’est savoir utiliser internet mais aussi savoir s’en protéger voire s’en passer. Il existe aujourd’hui de réelles inégalités en termes de connaissance des notions de  protection personnelles sur Internet mais aussi en termes de régulation des pratiques notamment familiale. » (Le Numérique contre l’échec scolaire, AFEV)

Nathalie Anton

 

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