Fin de scolarité : l’élève idéal pour les professeurs …

Lors d’une formation consacrée au suivi des élèves dispensée au Lycée Français de New York, le groupe de professeurs dont je faisais partie a été interrogé sur la vision qu’il avait de l’élève idéal parvenu au terme de ses études. Sans pouvoir se concerter avec ses collègues, chaque participant a dû choisir trois adjectifs pour le décrire… Je vous livre ceux qui ont été cités, certains étant revenus plusieurs fois, traduisant ceux donnés par mes collègues anglais :

  • Heureux
  • Plein d’envies
  • Capable de
  • Curieux
  • Equilibré
  • Doué d’un esprit critique
  • Doté de qualités citoyennes
  • Motivé
  • Epanoui
  • Respectueux
  • Sûr de lui

Quelle que soit la matière enseignée, quels que soient les points spécifiques du programme à couvrir, cette liste montre bien que chaque professeur poursuit à travers son enseignement un but qui dépasse sa propre discipline et qui prend en compte l’élève en tant qu’individu.

Si la pression des devoirs, des notes, des examens peut parfois laisser croire aux parents ou aux élèves que cette dimension fondamentalement humaine est oubliée, cet exercice  a le mérite de rappeler qu’elle reste pour la majorité d’entre nous une priorité.

N. Anton

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