Usage problématique du cannabis chez les jeunes : le reconnaître et agir

D’après les résultats de l’enquête ESCAPAD que nous évoquions la semaine passée, « la part des usagers problématiques de cannabis est en hausse en 2017 »24,9 %, soit un quart des jeunes de 17 ans consommateurs de ce produit sont ainsi concernés. Comme le détaille un article du Monde (1) daté du 10 février dernier, « cette proportion se révèle légèrement plus importante qu’en 2014 (21,9 %) et la part d’usagers dans l’année potentiellement à risque est plus élevée chez les garçons que chez les filles, respectivement 29,1 % et 19,5 %. Ainsi, globalement, à 17 ans, 7,4  % des adolescents seraient susceptibles de présenter un risque élevé d’usage problématique de cannabis, soit, rapporté à l’ensemble de la population, autour de 60 000 jeunes de cet âge. »

L’observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) a créé le Cannabis Abuse Screening Test (CAST) pour permettre à tout jeune d’évaluer sa propre consommation. Je le reproduis ci-dessous :

Certes, comme l’explique le médecin Xavier Aknine dans l’article du Monde cité précédemment, « toutes les consommations ne nécessitent pas une intervention des parents, et a fortiori d’un psychologue, les adolescents expérimentant puis délaissant ensuite d’eux-mêmes certains produits. Certains signaux sont toutefois souvent très significatifs. Le décrochage scolaire, souvent au moment de la première, est le marqueur qui fait le plus fréquemment réagir les parents.« 

Les parents inquiets et les jeunes, sans l’autorisation des premiers, peuvent se tourner vers le site drogues info service et son numéro vert : 0 800 23 13 13. Des consultations jeunes consommateurs (CJC), gratuites et confidentielles, sont proposées dans des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux spécialisés dans l’accueil des jeunes (Maisons des adolescents et Points accueil écoute jeunes).

Nathalie Anton

(1) Le désarroi des parents face à la consommation excessive de cannabis, François Béguin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s