Bonnes résolutions (2) : favoriser la mixité scolaire et sociale au collège

Je donne la parole aujourd’hui à Pierre Merle, sociologue et professeur à l’université de Bretagne, qui plaide pour préserver la mixité scolaire dans un article intitulé « Construisons enfin un collège non élitiste !« (1).

S’appuyant sur les résultats de recherches internationales, il rappelle que les classes de niveau séparant les meilleurs élèves des plus faibles ont des effets négatifs sur le niveau global. A l’inverse, lorsque l’on propose un cursus commun mixant tous les profils, on réduit non pas le nombre de bons élèves, mais bel et bien celui des plus fragiles.

« Les comparaisons internationales menées dans le cadre des recherches Program for international student assessment (PISA) ont le grand mérite de montrer que la démocratisation du système éducatif français est faible et que, de surcroît, cette démocratisation progresse en Europe alors qu’elle stagne, voire régresse, en France : le niveau de compétences d’un élève demeure fortement corrélé à son origine sociale.
(…)

L’existence de cursus scolaires différenciés dès le collège, notamment en raison d’options telles que les classes bilangues et européennes, exerce un effet négatif sur l’égalité des chances. A contrario, un cursus commun à tous favorise une école équitable (les inégalités entre élèves sont faibles) et aussi, une école efficace (le niveau moyen des élèves est plus élevé). (…)

L’effet positif d’une scolarité indifférenciée des élèves au niveau collège tient notamment à l’existence de ce qu’il est convenu de nommer des effets de pairs. Concentrer tous les élèves faibles dans les mêmes classes suscite le découragement, la démobilisation et une augmentation de la proportion des élèves faibles. A contrario, l’hétérogénéité sociale et « académique » (selon le niveau de compétences) favorise les ambitions et les résultats scolaires des élèves faibles sans diminuer celles des bons élèves des catégories aisées. »

Nathalie Anton

(1) Le Monde, 28 mai 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s