Les bienfaits des activités extrascolaires

L’UNICEF France a fait paraître en 2016 la 3ème édition de sa Consultation nationale des 6/18 ans, « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire« , menée auprès de 22000 enfants et adolescents sous la direction du sociologue Serge Paugam.
Je voulais souligner aujourd’hui auprès des parents le lien établi dans ce rapport entre l’angoisse liée à la peur d’échouer et la pratique d’activités extrascolaires.  En effet, comme l’explique Serge Paugam dans une interview donnée au Nouvel Observateur le 30 novembre dernier :
« Les enfants ou adolescents privés d’activités extrascolaires ont près de quatre fois plus de risque d’être angoissés de ne pas réussir à l’école. Ces activités jouent, on le sait, un rôle essentiel dans l’épanouissement personnel et la confiance en soi. »
En permettant de construire des compétences autres que celles purement scolaires, d’être reconnus et valorisés, de développer le respect des règles, la valorisation de l’effort, l’esprit d’équipe ou encore le plaisir d’apprendre, ces activités contribuent à améliorer une meilleur relation à soi, aux autres, et donc, à l’école.
Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s