Les voeux de l’UNICEF

En ce mois de bonnes résolutions, je rappellerai les recommandations émises l’an passé sur l’éducation en France dans un rapport de l’UNICEF, qui  déplorait non seulement « un fossé inégalitaire persistant entre les élèves scolarisés », mais aussi « un véritable gouffre à franchir pour tant d’autres enfants qui n’y ont pas encore accès ».

« Recommandation n°8 : Instaurer des passerelles entre les différents systèmes de prise en charge et d’accompagnement des enfants en situation de handicap afin d’introduire plus de souplesse administrative et de fluidité dans les parcours. Instaurer un droit au diagnostic précoce et à un accompagnement approprié. Reconnaître par des mesures concrètes un droit au répit pour les familles.

Recommandation n°9 : Assurer à tous les enfants en France un égal accès à l’éducation, avec une attention particulière concernant les enfants vivant en bidonvilles, les mineurs isolés, les enfants en situation de handicap, en conformité avec la législation en vigueur en France et dans le plein respect de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Recommandation n° 10 : Allouer les ressources suffisantes au Plan contre le décrochage scolaire. 

Recommandation n° 11 : Intégrer les droits de l’enfant dans les programmes scolaires afin que chaque enfant puisse, à chaque année de sa scolarité, aborder les principes et les enjeux portés par la Convention relative aux droits de l’enfant et les mettre en œuvre au sein même de l’École.

Recommandation n° 12 : Former les personnels de l’Éducation nationale à la connaissance et à la mise en œuvre des droits de l’enfant. Recommandation n° 13 Encourager des pédagogies actives valorisantes favorisant la participation des élèves à leurs apprentissages et à la vie scolaire.

Recommandation n° 14 : Allouer les moyens nécessaires à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie du ministère de l’Éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, et notamment pour une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux. »

Ne sont-ce pas là les « meilleurs voeux » ?

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s