Eviter l’excès de stress

Le mois de septembre suscite de nombreuses appréhensions chez les élèves : informations nouvelles à intégrer, exigences particulières à respecter, hausse de travail à assumer… sans compter les attentes des parents, des professeurs et, en fonction des années, les dossiers à constituer et les examens à préparer… Bref, il est facile d’être stressé en ce mois de rentrée.

Ce stress modéré constitue un allié pour les élèves, puisqu’il leur permet de s’adapter à leur environnement : confrontés à de nouveaux challenges, ils élaborent des stratégies pour les surmonter en mobilisant les ressources nécessaires en termes d’organisation, de planification, de demande de soutien, de concentration accrue, etc.

Cependant, tous les élèves ne réagissent pas de la même manière et certains peuvent se sentir submergés et se trouver impuissants face à ces nouveaux défis. Le stress devient alors nocif, et peut conduire à des crises de larmes, une anxiété intense, une perte du sommeil et de l’appétit, une difficulté à se concentrer, des accès de colère, voire conduire à un évitement de l’école et des activités scolaires… Certains jeunes peuvent essayer de réguler cet état anxieux en se tournant vers le tabac, le cannabis, l’alcool ou d’autres substances psychotropes trouvées dans la pharmacie des parents (somnifères, anxiolytiques…).

A long terme, ce stress intense et chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé, sur les plans physique, avec par exemple une baisse du système immunitaire, et  psychologique, la dépression pouvant notamment en découler.

C’est pourquoi il est indispensable que les éducateurs soient très attentifs et rassurants en ce début d’année, et offrent des solutions pragmatiques aux jeunes qui n’ont pas toujours les ressources pour répondre aux attentes et à la compétition scolaires.

Nathalie Anton

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