Il faut dormir pour réussir !

Les journées s’allongent, les nuits raccourcissent, les examens approchent, la charge de travail s’accroît… Et le sommeil souvent en pâtit.

Pourtant, dormir est indispensable pour réussir, même si les adolescents l’associent souvent à une perte de temps. Cette petite vidéo de 5 minutes en anglais, sous-titrée en français les aidera à comprendre combien le sommeil favorise la concentration et la mémorisation :

http://ed.ted.com/lessons/the-benefits-of-a-good-night-s-sleep-shai-marcu

N’oublions pas que les adolescents ont besoin de nombreuses heures de sommeil, 9 heures par nuit selon certains neurologues. Or, si vous interrogez vos ados sur leur temps de sommeil, ils vous répondront parfois 6 heures voire moins… Et dormir plus le weekend ou pendant les vacances ne leur permettra pas de rattraper totalement les heures perdues !

Il est donc important de discuter avec eux de l’importance du sommeil, tout en veillant soi-même en tant que parents à ne pas leur envoyer de messages contradictoires (café le soir, écrans dans la chambre, travail tardif et lever aux aurores…), et en tant que professeurs à ne pas les surcharger de travail à la maison…

Parce que si l’on regarde les effets du manque de sommeil, au-delà même de la mémorisation et de la concentration, on comprend vite qu’il s’agit de la santé physique et mentale de nos enfants qui est ici en jeu :

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/12/manque-de-sommeil-effets-terrifiants-infographie_n_4583755.html

Les conséquences exposées sont si alarmantes que cela  nous empêcherait presque de dormir… Et pourtant !

Nathalie Anton

 

 

 

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