« Une Société sans école »…

… C’est le titre de l’essai que publie, en 1971, le philosophe et pédagogue Ivan Illich, et dont nous rapporterons, en ce début d’année que je vous souhaite excellente, quelques extraits histoire de vivifier un peu notre vision du système scolaire.

« A l’école, nous apprenons qu’une bonne éducation est le fruit de l’assiduité, que sa valeur ne peut que s’accroître en fonction de la durée de notre présence, qu’enfin cette valeur est mesurable et qu’elle est garantie par les examens et diplômes. Pourtant, apprendre est de toutes les activités humaines celle qui requiert le moins l’intervention d’autrui et qui ne se prête pas à la manipulation. (…)

L’erreur, en fait, consiste à se demander : « Que faut-il que quelqu’un apprenne ? » La question serait plutôt : « Celui qui veut apprendre, de quoi doit-il disposer, avec qui doit-il se trouver en rapport ? » (…)

Un véritable système éducatif n’impose rien à celui qui s’instruit, mais lui permet d’avoir accès à ce dont il a besoin. (…)

A tous ceux qui veulent apprendre, il faut donner accès aux ressources existantes, et ce à n’importe quelle époque de leur existence. Il faut ensuite que ceux qui désirent partager leurs connaissances puissent rencontrer toute autre personne qui souhaite les acquérir. »

Si l’organisation proposée par Illich, reposant sur « l’échange de connaissances » librement consenti, peut paraître extrêmement utopique, il n’en reste pas moins que sa critique de l’école bouscule toujours avec vigueur nos perspectives éducatives qui peinent encore à se défaire de routines peu stimulantes.

Bonne année et bonne reprise à tous !

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s