Bonne rentrée !

Bonne rentrée à tous, que vous soyez parents, élèves ou personnels de l’éducation !

Cette année encore, vous trouverez publié sur ce blog tous les 15 jours, un article ou un témoignage permettant d’accompagner votre réflexion sur les aléas rencontrés par les enfants au cours de leur scolarité, dans le but de favoriser leur réussite et leur épanouissement.

N’hésitez ni à réagir à ces « posts », ni à me poser des questions : à l’instar de l’école et des adolescents qui constituent le cœur de ce blog, nous privilégions l’échange et les remises en question !

Mais avant de vous laisser au cartable de votre enfant, faisons un petit focus sur un film et un livre de cette rentrée tous deux consacrés à l’école :

Monsieur Lazhar, le 5 septembre en salle : un film canadien de Philippe Falardeau traitant de manière complexe la question du remplacement dans une école primaire, et de manière plus large également. Je consacrerai le post de lundi prochain au livret d’accompagnement pédagogique auquel j’ai eu le plaisir de collaborer et que vous trouverez en cliquant sur le lien précédant.

–  « L’Art d’enseigner« , aux éditions Ixelles : mon ouvrage paru le 22 août dernier à l’attention des parents et des professeurs de collège et lycée.

Bon courage à tous !

Nathalie Anton

2 réflexions au sujet de « Bonne rentrée ! »

  1. Bonjour, je suis tombée sur votre article sur la phobie scolaire par Googgle. Mon fils de 16 ans est déscolarisé depuis plus d’1 an à cause d’une phobie scolaire détectée trop tard… et par moi dans un 1er temps ! Pas par les différents psys qu’il voit depuis qu’il est petit (car on voit bien qu’il est mal depuis bébé).. C’est ça le problème.. Dans les émissions sur le sujet, ou dans les articles que je lis depuis 2 ans sur le net, partout, on nous parle de thérapeuthes habitués voire spécialisés dans ce mal-être qu’est la phobie scolaire (phobie qui en cache bien d’autres d’ailleurs), mais dans la réalité, on ne trouve pas de psy qui connaissent et prennent ce sujet vraiment au sérieux.. Et puis en plus, il y a un manque de plus en plus avéré de pédo-psychiatres.. Mon fils s’est scarifié les bras juste avant que je prenne l’ultime décision de le déscolariser…. j’ai appelé tous les psys du coin que j’ai pu trouver dans l’annuaire…… aucun n’a accepté de le voir !! Mon médecin traitant m’affirme qu’il a lui-même beaucoup de difficultés à trouver des psys qui acceptent de voir des ados (et même des enfants) en souffrance.. On habite pourtant dans une région pas du tout « perdue » : le Bassin d’Arcachon, près de Bordeaux !! Que faire ? Qui contacter ? Je suis perdue et mon fils est en souffrance… de plus en plus…
    Merci.

  2. Chère madame,

    Je comprends tout à fait votre désarroi, et je vous conseillerais dans votre région de vous adresser à Bordeaux au centre Abadie où exerce le pédo-psychiatre Xavier Pommereau, grand spécialiste des adolescents. Si le trajet est trop long depuis Arcachon, il se peut que le centre puisse vous donner des adresses de thérapeutes compétents dans ce domaine. Il est en effet important que votre fils trouve un cadre où pourront s’apaiser et se dénouer ses angoisses. J’espère que cette réponse pourra vous être utile.

    Bien cordialement

    Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s