Bonne année !

Janvier… Bien que le deuxième trimestre soit déjà  entamé, rien n’est encore joué pour la fin de l’année. Il est encore temps que votre enfant prenne et applique quelques bonnes résolutions qui lui permettront de progresser…

Soigner ses cours : une écriture lisible, aérée, hiérarchisant les informations (couleurs différentes pour les titres et sous-titres, éléments importants soulignés, tirets, flèches, encadrés, etc.), permet de mieux apprendre les leçons et donne envie d’y revenir.

Ranger ses cours : rien de pire que des séquences disparates avec des pans entiers de chapitres disparus.  L’utilisation du matériel adéquat, le rangement systématique des feuilles dans les classeurs ou les chemises, l’utilisation des intercalaires font partie des impératifs permettant de naviguer sans se noyer dans la somme des cours dispensés.

Utiliser correctement son cahier de texte ou agenda : outil indispensable, il doit être bien tenu et régulièrement consulté.  Lorsqu’un travail à la maison n’a pas eu le temps d’être noté correctement, on se reporte au cahier de texte de la classe pour éviter d’oublier de le faire.

Consulter ses manuels et faire des fiches : le but  est de tendre vers la clarté et la synthèse pour apprendre puis réviser de manière efficace.

Demander de l’aide : rien d’infamant à se tourner vers ses camarades, ses professeurs, ses assistants d’éducation ou ses parents lorsque l’on est en difficulté… Mieux encore, s’inscrire aux heures de soutien et d’aide aux devoirs si nécessaire.

Acquérir de la discipline en classe : un cours écouté et compris évite un bon nombre d’erreurs et de confusions à la maison et constitue un gain de temps considérable lors des révisions.

Acquérir de la discipline après les cours : le travail à la maison doit s’installer dans un rituel. Je rentre, je goûte, je me détends, je fais d’abord les exercices pour me consacrer ensuite aux leçons, je commence par ce que j’ai à faire pour le lendemain puis essaie systématiquement de m’avancer pour les jours suivants, etc. A chacun de trouver le rythme qui lui convient, mais qui devra devenir une sorte de routine pour pouvoir assimiler progressivement ce qui est demandé. Un petit truc : l’emploi du temps en sous-main ou accroché au mur permet de visualiser la semaine à venir et de vérifier que le travail comme le sac ont bien été faits pour le lendemain.

Facile à écrire, n’est-ce pas ? Espérons que la nouvelle année qui commence donnera l’énergie à vos enfants de réaliser (quelques unes de) ces bonnes pratiques !

Très bonne année à tous,

Nathalie Anton

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s