La consommation de drogue des adolescents en 2008

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié récemment les résultats de son enquête Escapad, menée en 2008 auprès de 40 000 jeunes de 17 ans. Il apparaît ainsi que la consommation du tabac diminue (41,1% de consommateurs quotidiens en 2000 contre 29% en 2008), ainsi que celle du cannabis (12,3% de consommateurs réguliers en 2003 contre 7,3% en 2008) et de l’alcool (14,1% d’usagers réguliers consommant au moins 10 fois dans le mois en 2003, contre 9% en 2008).

Cependant, l’étude révèle que les adolescents expérimentent de plus en plus de drogues « rares » telles que la cocaïne (de 0,9% en 2000 à 3,3% en 2008), les amphétamines (de 1% à 2,7%), l’héroïne (de 0,7% à 1,1%) ou le poppers, en très forte augmentation (de 2,4% à 13,7 %).

Ces substances sont particulièrement recherchées dans un cadre festif, pour leurs effets stimulants, euphorisants et aphrodisiaques. La cocaïne se trouve par ailleurs associée à un univers jet-set très attractif, et il semble que les adolescents méconnaissent sa dangerosité.

Pourtant, les états instables, dépressifs et anxieux provoqués par ces produits sont avérés, de même que la dépendance psychique qu’ils induisent. Il convient par conséquent ni d’en banaliser l’usage, ni d’en faire un sujet tabou avec ses enfants, confrontés de plus en plus à cette réalité : les informer des dangers qu’ils courent en expérimentant ces substances est un moyen de prévention plus efficace que l’indifférence feinte.

Je vous renvoie pour plus d’informations sur ce thème à un article déjà paru sur ce blog :

Adolescence et toxicomanie

Ainsi qu’au site de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie :

MILDT

Et à celui de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé :

INPES

Nathalie Anton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s